Créée en 2006 pour suppléer le manque d’association scientifique regroupant les acteurs du secteur médico-social, l'Association Scientifique de Psychiatrie Institutionnelle a réalisé dès 2007 les Premières assises de la psychiatrie médico-sociale à Marseille (30, 31 mai et 1er juin, au Parc Chanot), avec 700 participants et a récidivé en 2009 à Lille (23, 24 et 25 novembre, au Grand Palais) sur le thème: Autismes : à tous âges, quelles institutions ? Leur place dans le secteur médico-social d’aujourd’hui ?, avec le même niveau de fréquentation. Une journée d’étude a été organisée ensuite à Paris en 2011 (4 mars, Espace Reuilly) et nous avons abordé  La place du soin dans le médico-social aujourd’hui, avec une centaine de participants. A Nîmes (8 et 9 novembre au Novotel Atria) nos 3èmes assises ont porté sur Institutions et créativité, réunissant  plus de 400 participants. Enfin, à Paris (23 et 24 juin 2016 à l'ASIEM) les 4èmes assises du médico-social ont mis au travail cette question: "Les liaisons interinstitutionnelles ont-elles un avenir?". Les éléments fondateurs de notre association :
  • Le secteur médico-social, déjà en place lors de la libération, a acquis en presque trois-quarts de siècle un savoir-faire incontestable qu’il est prêt à partager avec toutes autre organisation, en particulier avec l’école de la République,
  • En écho à un mouvement d’idées émancipatrices parfaitement justifié, le monde du handicap laisse actuellement penser que l’institution est cause de blocage et d’enfermement : il n’en est rien et correctement animée et gérée, à l’aide de tout le corpus de la psychothérapie institutionnelle l’institution est et doit rester thérapeutique,
  • Mais l’institution ou le service ou l'établissement ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte: le choix possible d'un projet de vie par la personne avec handicap, et, pour les enfants le choix du parcours d’éducation et de soins par ses parents constituent pour nous une référence première.
  • Il reste donc aux structures du secteur médico-social à trouver leur juste place, soit comme unique solution pour certains cas, soit comme pôle de ressources local ou régional, soit enfin comme partenaire de l’Éducation nationale, de la Cohésion sociale, des services voués à la dépendance et/ou à l’âge, pour établir les partenariats qui s’imposent dans l’intérêt des personnes.
Ce qui reste à accomplir est gigantesque, on en conviendra, mais nous pouvons y parvenir. Rejoignez-nous et aidez-nous. Ensemble nous réussirons à maintenir l’essentiel au sein de la diversité !

Toute l'actualité de l'AsPi ICI !